Chine : où sont les lanceurs d’alerte ?

L’ambassadeur de Chine à Paris a été convoqué par le ministère des affaires étrangères en raison d’une tribune publiée sur le site de son ambassade.

Dans cette tribune, le diplomate, dont le nom n’est pas cité, défend son pays contre les accusations de dissimulation pendant la crise du coronavirus mais surtout renvoie ces accusations vers l’Occident. Il écrit : Or, dans le même temps, en Occident, on a vu des politiciens s’entre-déchirer pour récupérer des voix ; préconiser l’immunisation de groupe, abandonnant ainsi leurs citoyens seuls face à l’hécatombe virale; s’entre-dérober des fournitures médicales ; revendre à des structures privées les équipements achetés avec l’argent public pour s’enrichir personnellement ; on a fait signer aux pensionnaires des maisons de retraite des attestations de « Renonciation aux soins d’urgence »; les personnels soignants des EHPADs (* *)ont abandonné leurs postes du jour au lendemain, ont déserté collectivement, laissant mourir leurs pensionnaires de faim et de maladie.

La meilleure défense, c’est l’attaque selon le mot prêté à Napoléon. Des erreurs ont été faites et sont encore faites en Occident. Les propos parfois irresponsables et coupables du président des Etats-Unis ou celui du Brésil sont là pour le montrer. Mais les actions contre la pandémie en Occident ne se limitent pas aux dénis, loin de là.

Les amalgames odieux et les accusations du diplomate chinois ne peuvent exonérer son pays de ses responsabilités. D’abord dans le déni de l’épidémie puisque le premier lanceur d’alerte, le médecin Li Wenliang a été convoqué par la police qui l’accusait de propager des rumeurs.

Une fois que les autorités chinoises ont compris l’ampleur de l’épidémie, il ne fait pas de doute qu’elles ont engagé des moyens considérables. Mais alors pourquoi organiser la disparition d’autres lanceurs d’alerte ce qui laisse à penser que les responsables chinois ont encore quelques choses à cacher ?

A long terme, la transparence et l’échange de toutes les informations relatives au coronavirus, entre tous les pays, sont indispensables pour combattre la pandémie.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.