Paris Grand Express

Périphériques Architectes - Groupement SETEC TPI IngeropL'exposition "Les passagers du Paris Grand Express" présentée au Mac Val (Musée d'Art Contemporain du Val de Marne) s'est terminée dimanche 20 septembre. Elle présentait les projets architecturaux qui ont été retenus pour les gares de la future ligne de métro autour de Paris.

Pour chaque station, l'exposition présentait les plans du projet retenu, les plans des projets non retenus ainsi qu'une maquette.

Châtillon-Montrouge

Pour Châtillon-Montrouge, les plans et la maquette montrent un seul grand bâtiment qui servirait aussi bien de station pour le métro de la ligne 13 que pour la gare de la future ligne 15. C'est une amélioration importante par rapport au premier projet qui avait été présenté à l'origine et qui envisageait deux gares, une de chaque coté de l'avenue Marx Dormoy, reliées par une passerelle en hauteur.

Dans le projet retenu, l'entrée et la sortie des deux gares se feraient au rez-de-chaussée du bâtiment, les transferts entre la ligne 13 et la ligne 15 par des escalators permettant de passer du niveau supérieur de la ligne de métro au niveau souterrain où se trouvera la ligne 15.

7 étages

Tout projet comporte des avantages, ici la proximité des deux stations et l'absence de "rupture de charge", mais aussi des inconvénients. Le point le plus délicat est la hauteur du bâtiment, 6 à 7 étages, manifestement alignée sur les bâtiments qui se trouvent en arrière plan sur la commune de Châtillon. Autant dire que le futur immeuble "occupera" tout l'espace visuel.

Une question: que contiendra cet immense bâtiment ? Des bureaux ? Un centre commercial ? Les deux ?

La gare routière

Sur le plan et la maquette, la gare routière paraît être installée comme aujourd'hui, avec, semble-t-il, plus d'espace grâce à la modification du dessin de l'avenue Marx Dormoy. L'actuel emplacement occupé par le café serait un espace découvert.

L'ensemble des documents  sur le site de la Société du Grand Paris

Photo: étude de conception – Périphériques architectes – Groupement SETEC – TPI Ingerop

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités, Transports Urbanisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.