Premiers de cordée et sherpas

"Je crois à la cordée, il y a des hommes et des femmes qui réussissent parce qu'ils ont des talents, […] je veux qu'on célèbre toutes ces réussites" (E. Macron le 15 octobre 2017 à partir de 37'30'' de l'interview).
 
Qui sont les sherpas ?
Le président de la République concrétise ce vœu en supprimant l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Il oublie de nous dire que pour financer ce cadeau aux plus fortunés, il faut des sherpas pour porter la charge des impôts dont sont allégés les plus riches. Ce seront les autres Français, classes moyennes et classes populaires.

 
L'ISF ne sert à rien
Pour le Président, beaucoup de ceux qui sont assujettis à l'ISF ne le paient pas. Et cet impôt  ne rapporte presque rien à l'Etat. Telles sont ses justifications pour supprimer l'ISF. Le Président oublie ce qui justifie cet impôt : la justice fiscale qui fait que chaque Français contribue à hauteur de ses moyens à la charge publique.
 
 
Quel est l'impact du cadeau fiscal ?
Quelles seront les conséquences sur l'économie de ce cadeau aux plus riches ?  C'est l'objet d'une demande de l'opposition selon un principe simple : l'impact d'une loi doit être évaluée avant d'être votée.
Plus de cent parlementaires ont ainsi signé un appel pour que le Gouvernement rende public l'impact des mesures fiscales en faveur des plus riches.
Cet appel est relayé par une pétition. Signez la pétition.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.