Une défaite attendue

Le conseil fédéral du PS 92 s’est réuni le lundi 7 avril pour faire le bilan des élections municipales.
Différents raisons sont données au vote des municipales du mois de mars. La communication aurait été insuffisante, les « couacs » ministériels auraient perturbé la « lisibilité » de l’action gouvernementale, certaines réformes auraient été insuffisamment expliquées… Des circonstances locales peuvent aussi expliquer un résultat plus mauvais ici ou meilleur là.
Si ces explications représentent une petite part de vérité, l’essentiel réside ailleurs.
Les électeurs, notamment ceux de gauche, ont voulu sanctionner sévèrement une politique qui n’a pas apporté de résultats en matière d’emploi et qui s’est traduite par des hausses d’impôts pour la plus grande partie des Français.
Faut-il rappeler que le précédent Gouvernement, après les premiers arbitrages en matière de prélèvements, avait annoncé que 80% des Français ne paieraient pas plus d’impôts? Faut-il rappeler qu’en novembre dernier, le Gouvernement maintenait son objectif d’inversion de la courbe du chômage pour finir l’année avec une hausse?
Il ne sert à rien de nier une réalité que chacun peut voir ou subir lui-même. Les Français attendent, au contraire, de ceux qui les gouvernent qu’ils sachent leur dire ce qu’il en est et ce qui est fait pour améliorer la situation.
Le nouveau Premier Ministre, Manuel Valls, semble avoir tiré lucidement les conclusions de notre échec électoral. Il a  su dire ce qui avait été fait par le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault mais il a su aussi reconnaître l’insuffisance de résultats et la nécessité de fixer des objectifs et un calendrier pour la lutte pour l’emploi et le pouvoir d’achat.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.