Ce 8 mai 2014, nous commémorons le 69ème anniversaire de la victoire contre le nazisme. Nous rendons hommage à ceux qui ont souffert, à ceux qui sont morts durant cette guerre, victimes militaires ou civiles. Plus de 60 millions de personnes ont péri au cours de ce conflit.
La Seconde Guerre Mondiale c’est aussi la mort industrialisée organisée par les nazis l’extermination des juifs, des tziganes et d’autres groupes humains.
Nous rendons hommage à tous les combattants qui ont permis la libération de notre pays et de l’Europe.
C’est sur les ruines du continent que l’idée européenne est née. Elle a eu pour premier objectif d’installer définitivement la paix entre les peuples européens.
Cette date du 8 mai 1945, cette Europe de la paix peuvent sembler bien loin à de nombreux Français et aux plus jeunes qui n’ont connu que la paix.
Mais n’oublions pas que l’Europe est restée divisée jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. La Yougoslavie, à la veille de son adhésion à la Communauté européenne dans les années 1990, a sombré dans la guerre.
La situation en Ukraine, aux portes de l’Union européenne, nous montre que rien n’est acquis.
A quelques jours du vote pour la désignation de nos représentants au Parlement européen, le choix de notre bulletin de vote sera motivé par les questions actuelles de l’Union européenne. Rappelons-nous que nous devons la paix dans notre pays à l’Europe.