A vendre : hôtel particulier Paris VII

Le Parti socialiste met en vente son siège national rue Solférino.
Dotation de l'Etat de 25 à 7 millions
La raison, le double échec électoral, présidentielle et législatif, va le priver de la dotation de l'Etat qu'il percevait grâce à son groupe de parlementaires dont 284 députés. Il n'en reste plus que 31. La dotation de l'Etat va donc passer de 25 à 7 millions d'euros par an.
Entre les coûts de fonctionnement du siège et la baisse de la dotation, le choix de la vente est quasi automatique. Il n'y a pas vraiment d'alternative. Le maintien du siège interdirait toute action de communication.
 
Des échecs récents : PS et UMP
On peut quand même s'étonner que la direction du PS n'ait jamais envisagé une telle éventualité. L'échec de l'UMP en 2012, l'échec de Lionel Jospin en 2002 suffisaient à rappeler les conséquences financières aux législatives pour un parti politique d'un échec à l'élection présidentielle. Pourtant, pendant les 5 années qui viennent de s'écouler, fort d'une dotation annuelle de 25 millions, le PS n'a pas constitué de réserves. Comme si les 284 députés socialistes seraient reconduits. Les élections intermédiaires municipales, régionales et départementales permettaient d'anticiper une possible, voire inévitable, défaite magistrale aux législatives de 2017. Mais comme pour la politique gouvernementale, le PS a ignoré la réalité des faits.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.