« Bring back our girls »

Le 9 mai, le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unis a condamné l'enlèvement de 276 jeunes filles le 14 avril à Chibok et de 8 autres jeunes filles le 5 mai à Warabe, au Nigéria, revendiqué par le groupe terroriste Boko Haram.
Le Conseil de sécurité exige leur libération immédiate, sans condition.
Le Conseil condamne toutes les atteintes aux droits de l'Homme et en particulier celles qui sont fondées sur des critères de sexe, mais aussi les attaques contre les écoles. Le Conseil affirme aussi que ces actes peuvent constituer des crimes contre l'humanité et peuvent être poursuivis devant la justice internationale.
Le Conseil appelle les Etats à coopérer activement avec les autorités Nigérianes.
 
 
En utilisant les termes de "crimes contre l'humanité", le Conseil a très précisément défini le caractère des actions menées par Boko Haram. Les enlèvements de masse, les meurtres de masse, l'exploitation sexuelle, la mise en esclavage sont autant de crimes contre l'Humanité qui appellent une réprobation mondiale.
 
Le communiqué de presse du Conseil de sécurité du 9 mai (en anglais) : http://www.un.org/News/Press/docs//2014/sc11387.doc.htm
 
Photo: News Agency of Nigeria

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.