Député, ministre de l'intérieur, président du conseil général des Hauts-de-Seine, sénateur, Charles Pasqua a été un des "barons" du gaullisme. Homme de réseaux pour la presse, homme du Service d'Action Civique se souvient la gauche, Charles Pasqua n'a jamais laissé indifférent.
Je l'ai connu alors qu'il était président du conseil général de Hauts-de-Seine. Je l'ai combattu, j'ai combattu sa politique mais j'ai aussi beaucoup appris de cet homme.
Le Charles Pasqua que j'ai connu était homme de manœuvres politiciennes, de coups retors, mais il était aussi, j'en suis convaincu un républicain déterminé qui ne cédait pas sur l'essentiel de ses valeurs. Son engagement dans la Résistance, les principales étapes de sa vie le prouvent.
On peut lui reprocher certains de ses engagements, certaines de ses actions. Cet homme de conviction a toujours assumé sa parole et ses actes quelles qu'en soient les conséquences pour lui.
Charles Pasqua était connu pour sa faconde, son humour, son charisme. Il était un homme de culture mais aussi, et c'est pour moi le plus important, un homme soucieux de son prochain. Il savait, au-delà des débats politiques, respecter ses interlocuteurs. Il était aussi attentif et attentionné à l'égard des "gens modestes", ce dont beaucoup d'élus, de responsables politiques, devraient s'inspirer.
Avec tout mon respect.