Conseil général des Hauts-de-Seine

En France, le Conseil général est l'assemblée délibérante d'un département. Il y a actuellement 101 conseils généraux : un pour chaque département et un pour la collectivité départementale de Mayotte. Notre département, les Hauts-de-Seine, compte 36 communes. Il est composéé de 3 arrondissements (Nanterre, Antony et Boulogne-Billancourt) correspondant aux sous-préfectures et de 45 cantons. 

Chaque canton élit un conseiller général au suffrage universel direct uninominal à deux tours. La ville de Montrouge correspond à un canton (dont le code est 92 27). Ce canton est renouvelable en 2011.

L’ensemble des conseillers généraux forme l’Assemblée délibérante : le Conseil général. Il élit en son sein une commission permanente, composée d'un président et de plusieurs vice-présidents, qui est l'organe exécutif du département. Le président est le chef de l'administration départementale.

Dans les Hauts-de-Seine, les présidents récents en ont été Charles Pasqua (RPR puis RPF) en 1988- 2004, Nicolas Sarkozy (UMP), 2004-2007 et Patrick Devedjian (UMP), 2007- en activité…

 

Groupe UMP, Nouveau Centre et apparentés : 30 conseillers généraux, Président du groupe : Jean Sarkozy (Majorité),

Groupe Socialiste et apparentés (PS et Verts) : 7 conseillers généraux, Président du groupe : Michèle Canet (Opposition),

Groupe Communiste et citoyen : 8 conseillers généraux, Président du groupe : Catherine Margaté (Opposition).

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Conseil général du 92, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.