Conseil municipal du 9 avril 2013

La séance du conseil municipal du 9 avril dernier a été l’occasion de débattre du budget primitif 2013 de la ville de Montrouge. D’autres points ont fait l'objet d'intervention des élus de la Gauche à Montrouge. Parmi ces points:

 
·         Budget primitif 2013
     Le budget primitif est le budget prévisionnel pour l’année en cours.
Le budget primitif 2013 est de 103 millions d’euros dont 26,4 millions en investissement et 1,5 million de mouvements immobiliers. Les dépenses de fonctionnement représentent 75,3 millions pour 80,7 millions de recettes.
Une des caractéristiques du budget de la majorité est de s’inscrire dans la continuité des budgets votés depuis 10 ans. Ce serait louable si, sur cette période, rien ne s’était passé. Mais en réalité, notre ville a connu un accroissement de sa population de plus de 10.000 habitants durant cette période. Les crises financière et économique, le chômage ont touché les Montrougiens comme les autres Français. La hausse de l’immobilier rend très difficile l’accès au logement de nombreux jeunes Montrougiens.
La majorité reste sans réaction aucune face à ces évolutions. Un exemple symbolique est le poste des subventions pour les secours d’urgence du centre d’action sociale. Les crédits qui lui sont affectés non seulement n’ont pas augmenté mais ont même diminué comme s’il y avait moins de précarité, moins de pauvreté à Montrouge depuis 4 ans.
Les élus de la Gauche à Montrouge affirment que la ville devrait, au contraire, afficher certaines priorités :
La solidarité à l’égard des plus faibles.
De meilleures conditions d’éducation et de formation pour les enfants et les jeunes dans le respect des domaines de compétences des communes.
Favoriser l’accès au logement pour tous.
Contre le pouvoir solitaire du maire, développer la démocratie locale.
Vote contre de la Gauche à Montrouge
 
·         Fixation des taxes directes locales pour 2013
Les taux communaux de la fiscalité directe de la ville resteront constants pour 2013.
Nous prenons acte de cette proposition. Mais les impôts prélevés sont destinés à financer un budget que nous n’approuvons pas. En conséquence, nous nous sommes abstenus.
 

 

Taxe
Taux ville de Montrouge pour 2013
Taxe d’habitation
17,13%
Taxe sur le foncier bâti
8,36%
Taxe sur le foncier non bâti
7,72%
Cotisation Foncière des Entreprises
17,92%
Taxe d’enlèvement des ordures ménagères
3,05%
 
 
 
·         Convention tripartite entre la ville de Malakoff, les Restaurants du Cœur et la ville de Montrouge
La commune de Malakoff met à la disposition des Restaurants du Cœur un local destiné à la distribution des repas par l’association. Ce centre sert 29 874 repas pour des Malakoffiots et 19 077 pour des Montrougiens.
La convention prévoit que la ville de Montrouge participera aux frais d’utilisation des locaux au prorata du nombre de repas servis au bénéfice de Montrougiens.
 
Votre pour.
 
·         Permis de démolition du bâtiment situé au 2/4 rue René Barthélémy
·         Acquisition d’un appartement sis 49 avenue de la République
·         Cession d’un ensemble bâti
Les élus de la Gauche à Montrouge se sont prononcés contre ces 3 délibérations. En effet, aucun projet précis n’a été présenté au conseil municipal ni lors de cette séance, ni lors des précédentes pour d’autres opérations immobilières en centre ville.
Les locataires et les propriétaires du centre ville, comme l’ensemble des Montrougiens, sont en droit de connaître les projets de la mairie.
 
 
·         Résultat de l’application du Plan Local d’Urbanisme au regard de la satisfaction des besoins en logements.
Le code de l’urbanisme prévoit que les communes établissent un bilan de l’application du plan local d’urbanisme au regard de la satisfaction des besoins en logements. Si le bilan le justifie, le conseil municipal peut se prononcer pour la révision du PLU.
Le bilan présenté par le maire est des plus sommaires.
Il ne répond pas à la question : quels sont les besoins en logements ?
Il n’indique pas ce que représentent les constructions de nouveaux logements par rapport au parc existant.
Il n’indique pas la répartition entre les différentes catégories de logements, ni ce qui est fait pour assurer la mixité sociale.
La Gauche à Montrouge s’est donc prononcé pour une révision du PLU.
 
 
 

 

 
Nombre de logements
par année de délivrance du permis de construire
2008
2009
2010
2011
2012
Total 2008-2012
PC logements collectifs
84
185
73
241
312
895
PC Maisons individuelles
6
1
4
5
 
16
Total par année
90
186
77
246
312
911

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Conseil municipal. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.