Coronavirus : la réalité des chiffres est brutale

Un article Coronavirus : Agissez Aujourd’hui, publié le 13 mars sur la plateforme Medium.com analyse plusieurs graphiques illustrant la progression du virus dans les différents pays qui ont été atteints.

Il montre qu’au 21 janvier 2020, alors que les autorités chinoises recensaient dans la province de Wuhan 100 personnes contaminées ce jour-là, c’est à dire positives au test, il y en avait en réalité 1500. Autrement dit, l’explosion de l’épidémie avait eu lieu sans que personne ne la voie.

La décision d’isoler Wuhan a été prise deux jours plus tard alors que le nombre de personnes dépistées positives, ce 23 janvier, était de 400. Mais le nombre de personnes contanimnées, ce jour là, était en fait de 2500.

La raison de ce décalage est simple, le virus se déploie avant que les symptômes apparaissent.

La même sous-évaluation des personnes contaminées par rapport aux cas dépistés positivement se produit en France. Ainsi, pour l’Ile-de-France, au 13 mars, alors que le nombre de cas dépistés était de 630, l’auteur évalue le nombre de personnes contaminées à plusieurs dizaines de milliers.

L’article complet sur  : https://medium.com/@tomaspueyo/coronavirus-agissez-aujourdhui-2bd1dc7838f6

Auteur : Tomas Pueyo – 13 mars 2020

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.