Mercredi 6 décembre, Jean-Loup Metton, maire de Montrouge de 1994 à 2016, a annoncé qu’il démissionnait, à compter du 31 décembre 2018, de son mandat de conseiller municipal.
Sa démission de son mandat de maire, pour des raisons personnelles, était la première étape de ce retrait complet.
Tout au long des années pendant lesquelles j’ai été conseiller municipal d’opposition puis président du groupe d’opposition, j’ai appris à connaître le maire et l’homme. Nous avons souvent eu des désaccords. C’est ce qui explique que l’un était dans la majorité et l’autre dans l’opposition. Nous avons aussi trouvé quelquefois, et même assez souvent, des points de convergence.
Mais l’heure n’est pas au bilan de son action. Une majorité de Montrougiens l’a fait en le réélisant avec une confortable majorité. Pour ma part, j’ajouterai, en ne revenant pas sur nos divergences, qu’il a toujours agi dans ce qui lui paraissait être l’intérêt de sa ville.
Aujourd’hui, les divergences restent, le respect et l’estime aussi.
Wilfrid VINCENT
Déclaration de Jean-Loup Metton, conseiller municipal – 6 décembre 2018
« Mes chers collègues,
Cette année, cela fera 35 ans que je suis conseiller municipal, le temps passe vite, et par ailleurs, les collègues de la majorité le savent, en 2014 j’avais fixé à 70 ans la limite d’âge pour être sur la liste, or j’aurai 70 ans en 2019, il est donc temps pour moi dans la logique de ma démission de mon poste de maire de me retirer complétement de la vie publique, c’est pourquoi j’ai décidé de démissionner du conseil municipal au 31 décembre.
Depuis ma démission en 2016, pour les raisons que vous savez, je vous ai accompagné pendant deux ans. Ce temps me parait suffisant. Une nouvelle page de la vie de notre ville s’est ouverte, il vous revient de l’écrire et pour cela permettez-moi de vous donner quelques conseils, fruits de l’expérience.
Rappelez-vous qu’avant toute chose nous sommes au service de la population, cela veut dire que nous devons toujours être à l’écoute. J’ai dit souvent que nous faisons l’un des plus beaux métiers du monde, soit de rendre les gens plus heureux en leur faisant une ville plus belle avec des loisirs de qualité, soit en les rendant moins malheureux grâce à nos services sociaux, par exemple. « Servir et non pas se servir » comme disait Henri GINOUX. Je cite à dessein Henri GINOUX car il faut se méfier de la prétention qui consiste à penser que nous sommes beaucoup plus intelligents que nos prédécesseurs et que nous allons faire beaucoup mieux.
Soyez humbles ! C’est une grande responsabilité qui est sur vos épaules, une partie du bonheur des autres dépend de vous. Contrairement à ce que certains pensent, nous avons moins de droits et plus de devoirs que les autres citoyens du fait de notre statut d’élu.
Donc deux principes : responsabilité et modestie !
Mais vous avez pu le constater cette tâche exigeante est aussi très gratifiante par la reconnaissance que nous manifestent nos concitoyens.
Ensemble, vous qui êtes là mais aussi avec tous vos prédécesseurs, nous avons transformé Montrouge pour en faire une ville dynamique et attractive où il fait bon vivre. Sans votre aide et votre soutien rien n’aurait été possible et je voulais vous en remercier.
Je n’oublierai pas non plus le personnel communal qui a mis en oeuvre nos projets avec compétence et enthousiasme, je profiterai de la soirée des voeux du personnel pour leur dire directement.
Je n’oublie pas l’opposition, je devrais dire « les » oppositions tout au long des années, avec lesquelles, malgré les divergences, nous avons les uns et autres débattu en bonne intelligence et avec courtoisie, exemple d’une véritable démocratie.
Quant à toi, Etienne, qui a repris le flambeau, je te souhaite bien du courage dans un environnement politique qui semble ne pas vouloir reconnaitre le rôle capital de la commune comme échelon de proximité de notre organisation administrative. Mais tu as tout l’enthousiasme qu’il faut !
Enfin, je voudrais dire un grand merci aux montrougiens qui par leurs votes nous ont renouvelé leur confiance et nous ont ainsi encouragé dans notre tâche. Ce soutien, je le mesure tous les jours au travers de mes rencontres avec eux dans Montrouge, car tout au long de ces années un lien personnel s’est tissé avec notre population, et je l’ai ressenti en particulier à l’occasion des épreuves difficiles que j’ai dû traverser.
Merci aux montrougiens pour leur gratitude et leur amitié !!
Voilà, aujourd’hui c’était mon dernier conseil municipal, pour moi aussi une page importante se tourne. Je pars avec l’impression d’avoir fait le travail pour lequel j’avais été élu, avec la satisfaction du devoir accompli. Quand en 1994 j’ai été élu à la succession d’Henri GINOUX j’étais totalement inconscient de ce qui m’attendait, je ne connaissais rien de ce métier de Maire, il faut croire que c’était ma vocation car j’y ai été très heureux. Ce fût une belle page de ma vie.
Nous nous quittons aujourd’hui sans véritablement nous quitter car nous avons fait de Montrouge une ville où il est agréable de se retrouver, or je reste montrougien donc nous aurons de multiples occasions de nous rencontrer et d’échanger nos nouvelles comme nos souvenirs.
Encore un grand merci à vous pour tout ce que nous avons fait ensemble et à Bientôt ! »
L’assemblée se lève pour de longs applaudissements.