Une mobilisation pour le « bien vieillir »
Le département dispose de compétences fortes pour aider les personnes âgées à vivre et à vieillir dans de bonnes conditions. Alors que la réforme des retraites imposée par le gouvernement va pénaliser les retraites, les Conseillers généraux socialistes se mobiliseront pour le « bien vieillir », notamment pour permettre à chacun de choisir librement son lieu et son parcours de vie.
Développer l’aide à l’équipement, en facilitant l’acquisition pour les personnes concernées des équipements souvent coûteux nécessaires à leur vie quotidienne et à leur participation à la vie sociale (fauteuil électrique, logiciels de synthèse vocale pour les personnes malvoyantes…).
Insertion
Faciliter l’insertion et le retour à l’emploi via un programme territorial d’insertion, en s’appuyant sur les associations spécialisées et les services locaux et systématiser, dans tous les marchés publics, l’obligation d’employer des personnes en difficulté.
Développer les politiques d’accompagnement social et professionnel des allocataires de minima sociaux pour faciliter le retour à l’emploi ou l’insertion sociale, en aidant les associations spécialisées.
Santé
Favoriser la continuité des gardes et la permanence des soins pendants les soirées, les week-ends et les vacances.
Retrouvez l'ensemble de nos propositions en cliquant sur le lien "nos propositions".