La société du Grand Paris organisait, ce 17 octobre à Montrouge, une réunion de concertation sur la « ligne rouge sud» du futur métro Paris Grand Express. Cette ligne de 33 km au sud de Paris sera le premier tronçon d’un métro qui ceinturera la capitale favorisant les déplacements de banlieue à banlieue.
Outre une présentation de l’ensemble du projet, le débat a permis de poser de nombreuses questions. Je suis intervenu pour soulever plusieurs points.
Une gare sera créée en face de la station de métro Châtillon-Montrouge à l’ange des avenues Jean Jaurès et Marx Dormoy. Elle fera la jonction avec la ligne 13 et le tramway T6. Elle comprendra des parkings pour vélos. La ligne elle-même passera à 40 mètres sous terre, sous le niveau des carrières. Le tunnel sera creusé par tunnelier. Les travaux de la gare dureront 3 ans et demi.
La ligne rouge desservira 22 communes avec 16 gares sur 33 km de Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Les études actuelles estiment le nombre de voyageurs de 250 000 à 300 000 par jour en semaine.
L’ensemble de Paris Grand Express fera 205 km avec 72 gares.
La tarification du Grand Paris express devrait être identique à celle du réseau actuel.
Je suis intervenu pour soulever plusieurs questions :
· Sur le trafic de la ligne 13 qui est aujourd’hui déjà saturée et qui verra le nombre de voyageurs augmenter avec l’arrivé de ce nouveau métro.
· Sur le nombre de passagers utilisant la future station.
· Sur le maintien ou non des lignes de bus qui longent le futur tracé. On sait, en effet, que tous les moyens de transports collectifs qui ont été réalisés ces dernières années ont rapidement été saturés et n’ont pas permis de se passer des lignes de bus qu’ils étaient censés remplacer.
Les responsables de la société du Grand Paris et du STIF (Syndicat des transports d’Ile de France) ont apporté les réponses suivantes :
· La ligne 13 fait actuellement l’objet de prolongement dans sa section Nord avec 4 nouvelles stations. Des travaux de modernisation vont être entrepris. Des façades seront installées sur les quais qui permettront d’améliorer la sécurité des passagers et la régularité des rames. Enfin, un nouveau système de contrôle de la régularité de la vitesse (Ouragan) sera installé en 2014.
· La station Châtillon-Montrouge de la ligne rouge verra passer jusqu’à 10 700 voyageurs à l’heure le matin selon les estimations actuelles. 50% de ces passagers viendront de Montrouge, 18% de tramway T6 et 32% de la ligne 13.
· En ce qui concerne le réseau de bus, il a été indiqué que, dans un premier temps, les lignes de bus de la gare routière seront déplacées vers l’avenue Marx-Dormoy, l’avenue Jean Jaurès et l’avenue de la République à Châtillon. Le STIF, qui a en charge le réseau d’autobus, considère que les bus assurent les dessertes « fines ». Le réseau devrait cependant est restructuré à terme.
Pour en savoir plus, sur le site dédié à la ligne rouge :http://www.lignerougesud.fr/