C’est une des premières promesses des candidats de la NUPES. Le candidat de la NUPES à Bagneux, Malakoff, Montrouge écrit qu’en votant pour lui ”nous nous donnons la possibilité d’avoir Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre“. Mais qui est Jean-Luc Mélenchon ? Ferait-il un bon premier ministre ? Lisons ou regardons quelques-unes de ses déclarations passées ou récentes pour (re)découvrir le personnage.
Mépris pour un jeune journaliste
Interrogé sur la situation des prostituées par un jeune journaliste, Jean-Luc Mélenchon lui répond qu’il n’est pas digne de lui de parler de ce sujet et enjoint le journaliste de fermer ”sa petite bouche“. (30 mars 2010)
« Condamnation du régime nazi » en Ukraine
En 2016, il est député européen. Le parlement européen vote pour l’approbation d’une coopération judiciaire avec l’Ukraine. Que dit Jean-Luc Mélenchon ? Pour lui : ”Tout est bon à renforcer un jeu anti-Russie inepte, y compris avec un pays dont le système judiciaire est particulièrement faillible, corrompu et au service d’une oligarchie bien installée appuyée par des néo-nazis “. Du Poutine dans le texte. Il vote contre la coopération judiciaire.
Toujours en 2016, le parlement européen vote sur une délibération présentée par la gauche sur la situation des droits de l’homme en Crimée à la suite de l’annexion de cette région de l’Ukraine par la Russie. Que dit Jean-Luc Mélenchon ? Que les droits des Tatars sont reconnus en Russie, à preuve il existe une république du Tatarstan. Certes, mais apparemment, il lui échappe que le Tatarstan n’est pas la Crimée. Jean-Luc Mélenchon ajoute qu’il ” proteste contre les tentatives de blocus électrique de la Crimée de la part du gouvernement néo-nazi de Kiev au cœur de l’hiver. Je vote contre “. Poutine a trouvé un porte-parole.
Mépris pour les journalistes
Ne comprenant pas la question d’une journaliste, ou ne voulant pas y répondre, Jean-Luc Mélenchon se moque de son accent du sud et demande si ”quelqu’un à une question en Français“ ? (7 octobre 2018) Comment qualifier cette attitude ? On imagine les réactions de certaines camarades de Jean-Luc Mélenchon, par exemple Clémentine Autain ou Sandrine Rousseau, si un autre candidat à la présidentielle avait proféré une telle ”énormité“ ?
Fachos, pas fâchés
Un lapsus ou l’inconscient qui prend le pouvoir sur l’esprit de Jean-Luc Mélenchon ? ”S’il y a des fachos qui ne sont pas trop fâchés, mieux vaut qu’ils votent pour nous “ déclare-t-il au 20h de France 2 le 11 juin 2022.
Les résultats des élections
Lors de son meeting du second tour des législatives, Jean-Luc Mélenchon dénonce ”le bidouillage des résultats par Monsieur Darmanin“ (Meeting du 14 juin 2022 à 19′). C’est exactement comme cela que Trump a commencé à dénoncer les résultats de l’élection présidentielle américaine. Puis Mélenchon dénonce ensuite le discours qu’Emmanuel Macron a tenu le matin-même sur l’aéroport de Roissy comme un ”sketch“ à la mode Trump. Jean-Luc Mélenchon espère que Macron ”ne prendra pas toutes les mauvaises habitudes de M. Trump, y compris face à un mauvais score électoral“. Jean-Luc Mélenchon ne fait pas que du Poutine, il fait aussi du Trump.
La République, c’est moi
Enfin, chacun comprend que les responsabilités d’un premier ministre sont grandes, importantes, qu’elles peuvent mettre la vie de nombreuses personnes en jeu et qu’il est donc essentiel qu’il garde son sang-froid.
Jean-Luc Mélenchon a fait, au contraire, la preuve de son incapacité à se maîtriser lors de la perquisition de ses locaux (16 octobre 2018) par la police sur demande de la justice. Après avoir tout fait pour s’opposer cette action de justice, il s’écrie, hors de lui, ”La République, c’est moi“ (16 octobre 2018). Un député, ce qu’il était à l’époque, un prétendant aux fonctions de président de la République, puis de premier ministre, doit montrer l’exemple. Il fait tout le contraire : il cherche à provoquer physiquement un incident avec les policiers. Le résultat est sa condamnation à 3 mois de prison avec sursis pour intimidation et rébellion par le tribunal de Bobigny le 9 décembre 2019. Le tribunal a complété la peine par une amende de 8000 euros et le versement de plusieurs milliers d’euros de dommages et intérêts aux policiers et magistrats (Le parisien 9 décembre 2019).
Jean-Luc Mélenchon, futur premier ministre ? C’est un motif suffisant pour ne pas voter pour un candidat de la NUPES.