La République exemplaire

A quel titre Alexandre Benalla, proche collaborateur du président de la République, a-t-il été autorisé à suivre les forces de police en tant qu’observateur le 1er mai ?
Qu’allait-il observer dans la manifestation du 1er mai ?
 
Nouveau dans la sphère publique, le personnage a désormais tous les honneurs de la presse.
Il porte un brassard « Police » et un casque de policier
Il utilise un talkie-walkie de la police
Il brutalise une manifestante, frappe son compagnon
 
Mais avant même de commettre ces délits, la question se pose de savoir ce qu’il faisait avec les forces de police. A quel titre a-t-il obtenu ce statut « d’observateur » ?
Sa mission officielle au sein de l’Elysée était la sécurité du président dans le palais. On se demande déjà pourquoi lui confier cette mission qui est dévolue aux forces de police et de gendarmerie.
Mais passons sur ce point.
En quoi l’observation du maintien de l’ordre pendant une manifestation du 1er mai avait-elle un rapport avec sa mission ? Aucun.
 
Alors pourquoi le directeur de cabinet du président de la République a-t-il jugé utile de l’autoriser à accompagner les forces de l’ordre ? Distribue-t-on, à l’Elysée, les titres d’observateur pour accompagner la police comme on distribue des tickets de spectacles ?
 
Une autre question se pose. Quelle est la sanction adaptée pour un assistant du président de la République qui commet des exactions et usurpe le statut de policier ? 15 jours de suspension sans traitement ? C’est une plaisanterie.
On pouvait déjà s’interroger sur la passivité des forces de l’ordre lors du 1er mai alors que les blacks blocs se rassemblaient par milliers. On s’interroge encore plus quand des assistants du président de la République se transforment en nervis lors de la même manifestation.
Et quand on découvre que, par la suite, en dépit de ces graves fautes, cet individu s’est vu attribuer un logement de fonction quai Branly, a conservé sa voiture de fonction haut de gamme, son avertisseur 2 tons réservé à la police, on s’interroge sur la République exemplaire.
 
Qui l’a protégé, pourquoi ?

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.