La réserve parlementaire : une pratique clientéliste

Pour la 4ème année consécutive, l'Assemblée nationale publie la répartition de la réserve parlementaire.
De quoi s'agit-il ?
La réserve parlementaire est un crédit dont disposent, chaque année, tous les députés et sénateurs et qu'ils peuvent affecter librement à une collectivité locale, une association.
Le montant est en moyenne de 130 000 euros par parlementaire. La répartition définitive entre les élus étant fixée par les groupes politiques.
 
Lors de son accession à la présidence de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a voulu que la réserve parlementaire qui restait confidentielle jusque là soit rendue publique chaque année.
Par la suite, la loi sur la transparence de la vie publique l'a étendue au Sénat.
 
Cette volonté de transparence marque un réel progrès. Elle a mis fin à l'opacité de sa répartition et de son utilisation. Chaque parlementaire peut être interrogé sur l'utilisation qu'il fait de sa réserve parlementaire. Les attributions de pure complaisance deviennent difficiles.
 
Cependant, la réforme de la réserve parlementaire ne peut pas s'arrêter à la transparence. Il reste un pas important à franchir : la supprimer.
En effet, rien ne justifie que les parlementaires disposent de crédits qu'ils peuvent attribuer librement. Chacun comprend bien la logique qui prédomine; distribuer cette réserve dans sa circonscription pour favoriser sa réélection.
 
S'il appartient bien aux parlementaires de voter la loi et en particulier la loi de finances qui, entre autres, attribue les crédits, il n'est pas normal qu'ils décident de l'affectation précise d'une partie de ces crédits. C'est une survivance de pratiques anciennes qui n'honorent pas la République.
 
Espérons que la prochaine législature abrogera cette pratique clientéliste.
 
La liste des attributions de la réserve parlementaire sur le site :

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités, Elections 2017. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.