Le PS en congrès

Le parti socialiste prépare son congrès pour le mois de juin. Ce congrès sera marqué par la série d'élections sanction contre la politique du Gouvernement depuis 2012.

Le Parti socialiste ne peut pas ignorer les votes des Français, le mécontentement d'une large majorité de la population. Mais il ne faut pas confondre les rôles, le Parti socialiste n'a pas en charge la politique de la Nation.  Il doit cependant inscrire sa réflexion, ses orientations en tenant compte de l'expression des Français. La désunion de la Gauche est un des traits marquants de ces élections. Le vote en faveur du Front National en est un autre, les très forts niveaux d'abstention sont aussi un signe du profond malaise qui saisit notre pays.

Ces évolutions électorales sont le reflet du profond malaise qui se développe dans le pays, et pas seulement depuis 2012. La crainte du chômage et l'incapacité de nos gouvernements à assurer, dans la durée, un haut niveau d'emploi y sont pour beaucoup. La pression sur le pouvoir d'achat avec la hausse des différentes charges et des impôts pour les revenus modestes et moyens, la crainte du déclassement social, le sentiment de perte d'identité dans le processus de mondialisation y contribuent aussi fortement.

Le congrès du PS devra apporter des réponses à ces questions, fixer des orientations, des perspectives crédibles.

Notre congrès se déroule en  plusieurs phases. La première, qui est en train de s'achever, est celle des contributions. Il s'agit de textes d'orientation de politique générale ou thématique qui sont proposés au débat.

J'ai participé à l'élaboration de l'un de ces textes "Refondation" qui propose la tenue future d'un congrès extraordinaire permettant la refondation du Parti Socialiste pour mieux répondre aux défis politiques auxquels nous aurons à faire face dans l'avenir. Parmi les signataires de ce texte, Michel Debout, Président du Conseil Economique Social et Culturel du Parti Socialiste, Philippe Bassinet, ancien député de Montrouge. http://congres.parti-socialiste.fr/contributions/refondation

J'ai aussi signé le texte "L'avenir s'écrit maintenant" dont la première signataire est Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste.

http://congres.parti-socialiste.fr/contributions/l-avenir-s-ecrit-maintenant-390807fe-bb7a-4ad9-8358-f45f31bbe853

La seconde phase est celle des motions. Il s'agit cette fois-ci d'orientations qui seront proposées au vote des adhérents. Il peut y avoir une seule contribution ou plusieurs. Elles représenteront chacune un "courant" du Parti socialiste. Ces motions seront présentées au conseil national du 11 avril.

Les adhérents se prononceront sur les motions par un vote le 21 mai. Ils voteront également pour élire le Premier secrétaire du Parti socialiste et leur secrétaire de section.

Enfin,  le Congrès de Poitiers, les 5, 6 et 7 juin 2015, adoptera l'orientation politique du Parti socialiste pour les trois prochaines années.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.