L’institution

En France, le Conseil général est l'assemblée délibérante d'un département. Il y a actuellement 101 Conseils généraux : un pour chaque département et un pour la collectivité départementale de Mayotte.

Notre département, les Hauts-de-Seine, qui compte 36 communes, est composé de 3 arrondissements (Nanterre, Antony et Boulogne-Billancourt) correspondant aux 3 sous-préfectures et de 45 cantons.

Chaque canton élit un Conseiller général au suffrage universel direct uninominal à deux tours. La ville de Montrouge correspond à un canton (dont le code est 92 27). Ce canton est renouvelable en 2011.

L’ensemble des Conseillers généraux forme l’Assemblée délibérante : le Conseil général. Il élit en son sein une commission permanente, composée d'un président et de plusieurs vice-présidents, qui est l'organe exécutif du département. L'Assemblée est renouvelable par moitié tous les 3 ans.

A chaque renouvellement, l'assemblée élit le Président du Conseil général.  Le président est le chef de l'administration départementale. Il propose les grandes orientations de la politique du Département, préside les réunions de l'Assemblée départementale et met en oeuvre les décisions de l'Assemblée.

Dans les Hauts-de-Seine, les présidents récents en ont été Charles Pasqua (RPR puis RPF) en 1988 – 2004, Nicolas Sarkozy (UMP) en 2004 – 2007 et Patrick Devedjian (UMP) en 2007 – en activité… Les vice-présidentes et 11 vice-présidents sont tous issus de la majorité UMP, Nouveau Centre et apparentés.

Le siège du Conseil général des Hauts-de-Seine se trouve à  Nanterre, Hôtel du département, 2-16, boulevard Soufflot.