Les pauvres achètent-ils des Tesla ?

Nous apprenons que, pour ce mois de septembre, les voitures hybrides ou électriques ont le vent en poupe. En Europe, la Tesla 3 est en tête des ventes. En France, elle est n°9 des ventes à 43 800 €. A ce prix, ça n’est pas une voiture pour tout le monde. Pour les acheteurs, il y un bonus écologique de 6 000 €.

Mais au fait, qui paye ce bonus ? L’État, c’est à dire ceux qui payent des impôts en France : impôt sur le revenu, TVA, etc. Donc, tout le monde y compris les personnes qui ne sont pas assujetties à l’impôt puisqu’elles payent la TVA sur tous leurs achats.

Autrement dit, les 6 000 € versés aux heureux propriétaires pouvant s’offrir une voiture de ce prix sont cofinancés par ceux qui ne peuvent pas payer une telle somme.

La plupart des personnes ayant des revenus inférieurs à 2000 € roulent dans des voitures Crit’Air 3, 4 ou 5. Dans le Grand Paris, les Crit’Air 4 et 5 sont déjà interdits. Ces interdictions seront élargies dès l’année prochaine dans plusieurs grandes métropoles. Ainsi, en 2022, les Crit’Air 3 seront aussi interdits en Ile-de-France dans toute la zone limitée par l’A86.

Rappelons que la moitié des Français gagnent moins de 2000 € net/ mois.

C’est un système injuste et scandaleux qui interdit aux plus pauvres de rouler dans le cœur des agglomérations, mais qui les met à contribution pour financer les voitures des plus riches.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
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