Les cent premiers patrimoines paient 73 millions d’euros d’ISF. Que signifie cette différence entre 126 millions d’ISF payés par les cent premiers contributeurs et 73 millions payés par les plus gros patrimoines ? Une chose simple : l’ISF est non seulement inefficace, mais injuste, car les plus gros patrimoines français ne le paient pas et arrivent, par optimisation fiscale, à y échapper (Bruno Le Maire Ministre de l'économie à l'Assemblée nationale le 20 octobre 2017).
Les niches fiscales
Selon B. Le Maire, l'ISF est un impôt injuste car les millionnaires paient plus que les milliardaires. Comment est-ce possible ? Simplement parce que les milliardaires échappent à l'impôt par l'optimisation fiscale. C'est à dire en utilisant les niches fiscales innombrables de notre code des impôts. Un esprit simple s'efforcerait de rétablir la "justice fiscale" en supprimant les possibilités d'optimisation fiscale qu'utilisent les milliardaires. B. Le Maire et la majorité ont trouvé mieux : ils suppriment cet impôt.
La suppression de l'ISF: 3Mds €
Que va coûter la suppression de l'ISF et sa transformation en Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) ? 3 milliards selon le ministre. Mais il ne supprime pas un impôt pour les riches. Selon sa formule, il libère plus de 3 milliards d’euros. Si c'est une libération … Sur ces mêmes principes, si le gouvernement décidait de supprimer tous les impôts VRAIMENT injustes, les Français lui feraient un triomphe.
Qui va payer ?
Les contribuables qui ne bénéficient pas de ces libérations sauront traduire en langage courant que le cadeau qui vient d'être fait aux plus riches (3 milliards) devra être payé par d'autres; ceux qui ne sont pas milliardaires, pas même millionnaires, bref pas des premiers de cordée.