Le lycée Maurice Genevoix de Montrouge participe à un échange avec le Gymnasium Am Wirteltorde de la ville de Düren en Allemagne. Chaque année, des élèves français effectuent un séjour en Allemagne, dans les familles, et inversement, les élèves allemands viennent en séjour à Montrouge. Bien évidemment, durant leur séjour, les élèves participent aux cours de l'établissement qui les accueille.
Cette année, l'échange avait un caractère particulier puisque c'était le 30ème. L'évènement a été célébré à la mairie en présence des élèves, de leurs enseignants, français et allemands, des responsables des établissements et de certains élus de Montrouge.
C'est l'occasion de souligner le travail pédagogique réalisé par les équipes des deux lycées et de leur rendre hommage. Ces échanges scolaires permettent de favoriser l'apprentissage des langues mais aussi de contribuer au resserrement des liens franco-allemands.
Je ne peux que regretter que la ville ne s'engage pas plus dans ces partenariats en impliquant plus largement les Montrougiens.