Lycée Maurice Genevoix : Travaux de restauration des façades

Le lycée Maurice Genevoix a été construit en 1996. Il constituait avec le collège du même nom une cité scolaire. Le lycée est la propriété de la région d’Ile de France alors que le collège est la propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine.

Le bâtiment était recouvert de pierre agrafée. Dès 1997, les premiers carreaux de ses façades se sont détachés. Le même problème survenant aussi au collège. Certains carreaux sont tombés dans des passages fréquentés par les élèves, les professeurs ou le personnel de la cité, représentant un véritable danger.
Un nouveau bâtiment est garanti pendant 10 ans contre les défauts de construction. C’est la garantie décennale. C’était le cas de la cité scolaire. Dès les premières chutes de carreaux, la région, gérant la cité scolaire, a fait procéder à des expertises. Il s’en est suivi une succession de procédures entre la région, l’architecte, les entreprises ayant participé à la construction et les assurances.
Plusieurs années ont passé sans qu’une solution puisse être trouvée. A titre conservatoire, et pour assurer la sécurité, la région et le département,ont fait procéder à la dépose des carreaux qui menaçaient de tomber. Toujours pour assurer la sécurité, des filets ou des barrières ont été installés.
Mais en l’attente de l’aboutissement des procédures, le lycée prenait des allures de bâtiment sinistré.
Les proviseurs qui se sont succédés, l’équipe pédagogique et les parents d’élèves ont à de nombreuses reprises fait connaître l’urgence de procéder aux travaux de restauration indispensables. J’ai moi-même saisi à plusieurs reprises Jean-Paul Huchon, le président de la région, et la Vice-Présidente chargée des lycées.
 
En 2009, à ma demande, la Vice-Présidente de la région participait au conseil d’administration du lycée afin d’écouter le message de la communauté scolaire et de l’informer de l’état du dossier mais aussi de débattre de toutes les questions intéressant le lycée et la région. A cette occasion, la Vice-Présidente annonçait que l’indemnisation proposée par l’assureur ne permettait pas de restaurer les façades du lycée et qu’en conséquence le conseil régional financerait le complément sans conduire les procédures jusqu’à leur fin, ce qui restait de faire perdre la garantie décennale. Elle annonçait également que la région et le département conduiraient, chacun de son côté, les travaux pour le bâtiment dont il avait la charge.
 
Comme les autres acteurs du lycée, j'étais à nouveau intervenu en janvier 2012 auprès du Président de la région et de la Vice-Présidente en charge de ce dossier. C'est près toutes les procédures de lancement d’appel d’offres et après qu’il a été décidé de ne pas reposer des carreaux de crainte que le même problème ressurgisse, que le proviseur du lycée pouvait annoncer que les travaux seraient engagés au printemps, les plus bruyants ayant lieu pendant les vacances d’été. De septembre à décembre devrait avoir lieu le ravalement.
Il aura fallu bien longtemps pour régler les questions juridiques et financières. Il importe maintenant que les travaux soient achevés conformément au calendrier prévu pour que le lycée redevienne un cadre de travail serein.
Genevoix

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités, Education, jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.