Montrouge – On abat des arbres centenaires !

Aujourd’hui, premier abattage de platanes avenue Jean Jaurès.

celui-ci ne sera pas transplanté

Le 18 juin, lors de la « “concertation”  » organisée par la mairie pour le projet des « allées Jean Jaurès », l’aménageur avait expliqué que de nouvelles espèces d’arbres viendraient remplacer les actuels platanes. Il ajoutait qu’il n’était pas possible de les conserver dans la mesure où, n’ayant pas été protégés, ils étaient abimés ; et que ceux qui seraient sauvegardés seraient transplantés dans le futur square, sur le terrain du Crédit Agricole. On a du mal à comprendre ; soit ils sont abimés et irrécupérables et il est évident qu’ils ne seront pas transplantés, soit ils peuvent être transplantés et alors autant les laisser sur place et protéger leurs troncs.

De combien d’arbres s’agit-il ? Avenue Jean Jaurès : 60 arbres, 30 de chaque coté. Place Jean Jaurès : 13. Square des Etats-Unis : 14 (le long de la place des Etats-Unis, de la rue Marcelin Berthelot et de la rue Sylvine Candas).

Quel est l’intérêt d’abattre ces arbres centenaires ?

Mettre des espèces plus modernes selon le paysagiste responsable du projet.

Permettre au paysagiste de montrer sa savoir-faire en faisant le maximum de changement par rapport à l’existant.

Celui-la non plus

Quel est l’intérêt de les conserver ?

Ce sont des arbres centenaires qui font partie du patrimoine de la ville .

Ils sont bien adaptés au milieu urbain.

Ils ne sont pas allergisants.

Leur conservation aurait permis d’économiser leur abattage, et le coût de la transplantation pour ceux qui seront conservés. Le futur square étant propriété du Crédit agricole, les arbres qui y seront transplantés deviendront sa propriété ! Le coût d’acquisition de nouveaux arbres et de leur plantation.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Environnement, Transports Urbanisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.