Motards : Masque ou pas ?

Les motards parisiens, conducteurs de 2 ou 3 roues, doivent-ils ou non porter un masque sanitaire en plus de leur casque ? C’est ce qu’avait décidé le préfet de police de Paris qui vient de supprimer l’obligation.

Mais le 21 septembre, conformément à la décision du Tribunal Administratif du 18 septembre, le préfet de police de Paris a publié un rectificatif à son arrêté n° 2020-00666 du 27 août, en mentionnant que le port du masque n’est plus obligatoire pour les motards circulant « sur un véhicule à 2 ou 3 roues motorisé et portant un casque avec la visière abaissée ».

La raison l’emporte. Enfin, pas tout à fait. Le tribunal administratif ne s’est prononcé que sur l’arrêté attaqué par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), à savoir celui de la préfecture de Paris. En conséquence, l’arrêté modificatif du préfet de police de Paris n’a de valeur qu’à Paris et dans les zones aéroportuaires de Roissy, du Bourget et d’Orly.

Les préfets des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne n’ayant pas modifié leur arrêté, un motard qui circule entre l’aéroport d’Orly et celui de Roissy pourra ne pas mettre de masque à Orly, en mettre un sur l’autoroute, l’enlever arrivé sur le périphérique, le remettre sur l’autoroute A6 pour l’enlever à nouveau en arrivant à Roissy. Carte de Paris et de la petite couronne

Les joies des méandres administratifs.

LA FFMC va donc attaquer les trois arrêtés des préfets des départements limitrophes pour essayer de mettre un peu de cohérence dans ces décisions administratives.

Le 2 roues motorisé, une solution  aussi contre le virus

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités, Transports Urbanisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.