Communiqué de Philippe Sarre, maire de Colombes sur les dotations horaires dans les établissements scolaires pour l'année 2014-2015 – 23 janvier 2014
Le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale des Hauts-de-Seine (Dasen) a informé en fin de semaine dernière les responsables des collèges et des lycées du département de l’état de ses réflexions quant aux moyens qui seront alloués aux collèges et lycées du département pour l’année scolaire 2014-2015.
Il ressort de l’état actuel de ces réflexions que la croissance démographique – forte dans le département – le conduit à rééquilibrer certaines dotations horaires, en particulier dans le Nord du département et en particulier dans les collèges et lycées situés en territoire d’éducation prioritaire. C’est par exemple le cas à Colombes où certains établissements vont devoir abandonner les projets pédagogiques spécifiques ou la politique de limitation des effectifs par classe, gages d’une plus grande qualité de l’enseignement.
Il n’est pas acceptable que cette qualité de l’enseignement dans les territoires d’éducation prioritaire paye le prix de la croissance démographique. Je me félicite évidemment des moyens supplémentaires accordés au cycle primaire par le gouvernement, mais il n’est pas acceptable que les établissements ZEP voient leurs moyens diminuer.
J’ai immédiatement pris contact avec le Dasen. Ce dernier m’a indiqué qu’il avait retravaillé les dotations horaires dans le bons sens. Mais il semble que les moyens dont il dispose l’empêchent de donner aux collèges et lycées des moyens comparables à ceux qui étaient les leurs jusqu’à présent.
Je me suis également rapproché des maires des Communes de Nanterre, de Gennevilliers et de Villeneuve-la-Garenne, dont les établissements sont soumis au même traitement.
J’ai donc pris contact avec monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale pour l’informer de la situation et lui demander de déployer les moyens nécessaires pour que l’ensemble des collèges des territoires prioritaires conservent les moyens qui sont les leurs aujourd’hui. Je n’ose imaginer que l’on sacrifie aujourd’hui les collégiens et lycéens de ces établissements. Les équipes d’enseignants qui font face à des difficultés croissantes doivent êtres confortées et soutenues, tant leur action est essentielle dans la lutte contre l’échec scolaire.