Non au stationnement payant pour les 2 roues

MANIFESTATION

Non au stationnement payant pour les 2 roues

Dimanche 4 juillet – 14h avenue Hoche Paris

Le 9 juillet prochain, la maire de Paris présentera au conseil municipal le bilan des états généraux du stationnement. Cette consultation a recueilli 16 500 contributions, elle a réuni des ateliers thématiques ouverts aux associations et professionnels. Enfin, une conférence citoyenne de pas moins de 23 personnes a remis des recommandations à la ville de Paris.

En réponse à la question « Dans la perspective d’une diminution des places de stationnement dans les rues de Paris, comment doit s’organiser le stationnement à Paris ? », nos 23 citoyens et les contributeurs ont proposé en première mesure de réguler et contrôler le stationnement des deux-roues motorisés.

Le stationnement payant pour les 2 roues est justement la mesure que la maire de Paris considère être le premier levier. Dans sa communication, la maire de Paris ajoute que cette mesure, réclamée notamment par les membres de la conférence citoyenne et plébiscitée par les participants à la concertation en ligne, apparaît comme une mesure juste au vu de la rareté et du coût de l’espace, ainsi que de l’espace important occupé par le stationnement des deux-roues motorisés, notamment sur les trottoirs.

La maire de Paris a bien tenu compte des 16 500 contributions à sa consultation mais pas des 20 000 pétitionnaires qui s’opposent au stationnement payant des 2 roues. Signer la pétition.

Le paiement pour les 2 roues est justifié par l’espace qu’ils occupent. Mais bien évidemment ce raisonnement ne s’applique pas aux vélos pas même aux vélos-cargos qui occupent plus d’espace que la plupart des 2 roues.

Enfin, la mairie oublie que Paris est la capitale régionale et nationale. La ville ne peut donc pas se replier sur elle, ignorer tous les franciliens, y compris des Parisiens, qui circulent dans Paris pour des raisons professionnelles, de loisirs, etc. Nombre d’entre eux circulent en 2 roues et tous n’ont pas, loin de là, les moyens de payer cette nouvelle taxe.

La maire de Paris prévoit d’exonérer, comme les voitures électriques, les 2 roues électriques du paiement du stationnement. Cela signifie que le paiement (voitures comme 2 roues) sera supporté par ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule électrique.

Faire payer les petits revenus, c’est une curieuse conception des valeurs socialistes défendues par la maire de Paris.

L’heureux propriétaire d’un scooter électrique haut de gamme à 15 000€ ne paiera pas de stationnement. L’étudiant, le livreur, le salarié modeste qui ne s’est offert qu’un scooter d’occasion à 750 € paiera le stationnement. Il est vrai qu’il peut prendre le métro.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
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