Le Parti socialiste est devenu fou.
Pour les candidats aux élections législatives, le programme pour les cinq prochaines années tiendra en trois pages, écrites à la va-vite. Evidemment, il n’a pas été soumis au vote des adhérents. Il contient quelques propositions qui ne sont pas susceptibles d’incommoder le nouveau président de la République. Manifestement, ce programme ne tire pas les leçons du quinquennat et de l’échec du candidat socialiste à l’élection présidentielle.
De son côté, pour Benoit Hamon les choses sont simples. Il entend défendre à peu près le même programme que celui qu’il a présenté à l’élection présidentielle, et en particulier le Revenu Universel qui est une des mesures ayant fait fuir un très grand nombre d’électeurs et d’adhérents socialistes. Les mêmes circonstances risquent fort de produire les mêmes effets.
Manuel Valls annonce sa candidature à l’élection législative sous les couleurs de la République En Marche. Il a juste oublié d’avertir En Marche. Le PS prépare son exclusion. L'ancien Premier Ministre risque fort de tomber dans le vide.
On peut s’interroger sur la capacité des dirigeants du PS à écouter et à entendre ce que disent les Français. Manifestement, ils ne l'ont pas. Les dirigeants de ce parti semblent être devenus fous. Ils ont renoncé à faire de la politique, c’est à dire à proposer des orientations, un projet de société sur la base d’une analyse de l’état du pays et de son environnement.