Solidarité avec les chrétiens d’Irak

Solidarité avec les chrétiens d’Irak
Le conseil de sécurité de l’ONU, par l’intermédiaire de son président, s’est déclaré, le 21 juillet dernier, « profondément préoccupé par les informations  concernant des menaces dirigées contre des minorités religieuses et ethniques à Mossoul et dans d’autres parties de l’Iraq tenues par l’Etat islamique » notamment par l’ultimatum récemment adressé aux chrétiens qui sont soumis au choix d’être rackettés, de se convertir, de partir ou d’être tués.
Le Conseil a aussi manifesté sa préoccupation face aux exactions dont sont victimes des Turkmènes, des yazidis et des shabaks. Leurs maisons, comme celles des chrétiens, seraient marquées d’un « N » pour la lettre arabe ‘noun’ signifiant, pour les islamistes, Nazaréen.
Aujourd’hui Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, et Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, ont déclaré que la France est prête à favoriser leur accueil sur notre territoire au nom du droit d’asile.
Ce n’est que justice face à l’épuration dont sont victimes les chrétiens d’Orient et en particulier ceux de Mossoul. Ce n’est rien moins qu’un crime contre l’humanité qu’est en train de commettre « l’Etat islamique ».
Pour l’heure, il faut être solidaire pour assurer la survie des minorités, dont les chrétiens de Mossoul, en Irak et en Syrie. Demain, il faudra que justice soit rendue et que ceux qui sont aujourd’hui chassés de la terre où ils sont installés depuis des millénaires puissent rentrer chez eux.
Communiqué
Communiqué de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, et de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur:
« La situation des Chrétiens d’Orient est malheureusement dramatique. L’ultimatum lancé contre ces communautés à Mossoul par l’EIIL est le dernier exemple tragique de la terrible menace que font peser les groupes jihadistes en Irak, mais aussi en Syrie et ailleurs, contre ces populations historiquement partie intégrante de cette région.
La France est révoltée par ces exactions qu’elle condamne avec la plus grande fermeté. Nous avons obtenu du Conseil de sécurité des Nations Unies qu’il condamne les persécutions menées par l’Etat islamique contre les minorités en Irak. Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l’Etat islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s’ils le souhaitent, à en favoriser l’accueil sur notre sol au titre de l’asile. Nous avons débloqué, une aide humanitaire exceptionnelle pour leur porter assistance. La France continuera de mobiliser dans les prochains jours la communauté internationale pour que soit assurée la protection de ces populations, qui est une condition de la stabilité de la région. Nous sommes en contact constant avec les autorités locales et nationales pour que tout soit mis en œuvre afin d’assurer leur protection.

Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve recevront prochainement les représentants en France des communautés chrétiennes d’Irak ».

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.