Manifestation contre l’interdiction de circulation des 2 roues en ville
La loi relative à la transition énergétique permet aux villes de mettre en place des zones de circulation restreinte. La ville de Paris a annoncé que les 2 roues motorisés seront intégrés dans le dispositif de restriction au même titre que les voitures. Les motards s’opposent à cette approche systématique, voire dogmatique, de la lutte contre la pollution s’agissant de véhicules dont l’impact environnemental est faible.
La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et la Fédération Française de Motocyclisme (FMC) font remarquer que les 2 roues contribuent à la fluiditée de la circulation et à l’optimisation de l’espace urbain dédié au stationnement. Le Parlement européen a rappelé récemment l’intérêt des 2 roues motorisés pour la mise en place d’une mobilité durable.
Pour manifester leur opposition, les motards ont organisé, samedi 10 octobre, 34 manifestations dans toute la France. A Paris, les 2 roues se sont rassemblés sur l’esplanade du château de Vincennes avant de partir en cortège à travers Paris. Les passants, très impressionnés par le défilé de plusieurs milliers de motos, ont très chaleureusement applaudi les motards.
Parmi les très nombreux motards, certains se distinguaient particulièrement.
Le cortège sur le périphérique parisien :