L’inspecteur d’académie ne se rendra pas comme prévu au salon Top Métiers, rendez-vous annuel d’orientation professionnelle qui s’ouvre demain au Cnit de La Défense et qui est organisé par le Conseil général des Hauts-de-Seine pour les 13-20 ans du département.
Le préfet des Hauts-de-Seine a fait savoir à l’intéressé que sa présence sur ce forum, pourtant soutenu par l’Education nationale, n’était finalement pas souhaitable à quelques semaines des élections cantonales.
Sur le carton d’invitation à la visite officielle, prévue samedi, le nom d’Edouard Rosselet était pourtant bien associé à ceux de Patrick Devedjian et d’Isabelle Balkany, respectivement président et vice-présidente de l’assemblée départementale.
C’est d’ailleurs ce qui a fait tiquer Gilles Catoire,maire (PS) de Clichy. Lequel a sauté sur l’occasion pour écrire au préfet, lundi, et lui signaler « l’irrégularité manifeste » de la démarche. Parlant au nom du groupe socialiste au conseil général, Gilles Catoire évoque dans son courrier « l’obligation de réserve des fonctionnaires en période électorale», obligation qui «a manifestement échappé à l’inspecteur d’académie ».
Le Parisien 2 mars 2010 (extraits)