Buddy Guy à l’Olympia

Buddy Guy à l’Olympia, le 11 juillet. Un concert exceptionnel.

La première fois que j’ai vu Buddy Guy en concert, c’était en 1970, il jouait avec Junior Wells en première partie des Rolling Stones. Mes souvenirs de Buddy Guy sont plus que vagues, j’étais allé ce concert, comme tout le monde, pour les Stones.

J’ai eu depuis l’occasion de la voir plusieurs fois, à Paris ou à Chicago dans son club, le Buddy Guy’s Legends

.

Le concert de l’Olympia s’inscrit dans la veine de ses précédents : flamboyant. A 86 ans, Buddy Guy reste un virtuose de la guitare, un chanteur d’exception avec sa voix très éraillée, un héros du blues.

Le blues est la musique des idées noires. Pas avec Buddy Guy. Pour lui, le blues est une explosion de sensations, d’énergie.

Les morceaux joués alternent de la soul au rock proche de la fusion. Sur un morceau, Buddy Guy joue à la manière d’Eric Clapton (des Cream), de John Lee Hooker, de Jimi Hendrix. La guitare d’Hendrix est là mais c’est en même temps bien du Buddy Guy.

Le concert s’achève sur le superbe I let my guitar do the talking issu de son dernier album et bien dans la veine si particulière de Buddy Guy

.

La première partie de la soirée était assurée par Tom Hambridge qui assure également la batterie dans le groupe qui accompagne Buddy Guy. Il est aussi le producteur de plusieurs des disques de Buddy Guy et auteur de nombreuses chansons interprétées par des musiciens aussi divers que Bernard Allison, Lynyrd Skynyrd, George Thorogood, Gretchen Wilson, ZZ Top et bien d’autres.

Chaque musicien du groupe de Buddy Guy est remarquable mais il faut signaler tout particulièrement le pianiste, Daniel Souvigny, jeune mais qui joue comme un vieux bluesman.

Un concert d’une heure vingt, bien trop court. C’est malheureusement, sans doute, la dernière fois que l’on voit Buddy Guy à Paris. Sa tournée est d’ailleurs appelée Damn Right Farewell Tour. Un seul espoir, lors de son précédent concert à Paris, il avait déjà annoncé son retrait. Alors espérons.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.