Faire l’histoire ou la déformer

Jean-Luc Mélenchon s’est encore distingué par un tweet, le 8 juillet 2023, assimilant Pétain, Valeurs actuelles, journal d’extrême-droite, et Macron.

A quoi correspondent ces références à Pétain et Valeurs actuelles dans l’esprit de Jean-Luc Mélenchon ?

Il faut revenir au 7 novembre 2018, quand E. Macron déclarait : « Le maréchal Pétain a été aussi pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat » même s’il a ensuite « conduit des choix funestes durant la deuxième ». Mélenchon n’en retient qu’une chose ; Macron considère Pétain comme un grand soldat et « joue » avec l’Histoire de France.

La mention de Valeurs actuelles correspond à une interview qu’E. Macron avait donné à ce journal en 2019.

Avec son tweet du 8 juillet, le chef de la France Insoumise réitère et précise son accusation : Emmanuel Macron nous entraîne vers un régime comparable à celui de Pétain.

Relisons ce que déclarait le Général de Gaulle en 1966 : « si par malheur, en d’autres temps […], l’usure de l’âge mena le maréchal Pétain à des défaillances condamnables, la gloire qu’il avait acquise à Verdun, 25 ans auparavant, et qu’il garda en conduisant ensuite l’armée française à la victoire ne saurait être contestée ni méconnue par la patrie ».

La déclaration d’Emmanuel Macron sur Pétain est du même ordre que celle du Général de Gaulle : rappel du ”grand soldat“ pour Macron, du vainqueur de Verdun et de 14-18 pour de Gaulle.

Mélenchon a-t-il plus de légitimité que de Gaulle pour juger Pétain ? Il est vrai que de Gaulle n’a jamais osé devenir un Insoumis, il s’est contenté de combattre pour la France en 14-18 et de résister en 1940.

Trêve d’ironie, Mélenchon, une fois de plus, tord l’histoire pour livrer des jugements qui ne font que révéler ses haines politiques. Danger. Danger.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.