Nouveau dérapage de la LFI

Jean-François Coulomme (Député LFI) serait le petit-fils d’un soldat de l’armée républicaine espagnole selon Wikipedia. Il n’a manifestement pas hérité les valeurs des républicains espagnols comme nous le démontre son intervention prononcée le 20 juin (à 28’) à l’Assemblée nationale lors des questions au Gouvernement.

Qu’a dit M. Coulomme, parlant de l’annonce de la dissolution des Soulèvements de la Terre ?

« A l’heure où des hypocrites célèbrent la panthéonisation des époux Manouchian, leurs héritiers se soulevaient hier en Maurienne pour résister à leur tour contre cette confiscation des biens communs et leur saccage programmé » (Ces ”héritiers“ sont les militants des Soulèvements de la Terre lors de la manifestation contre le tunnel Lyon Turin, le 18 juin).

Passons sur ”les hypocrites qui célèbrent la panthéonisation des époux Manouchian“ ». Faut-il comprendre que seuls M. Coulomme et ses amis sont capables de comprendre la portée du combat pour la Liberté et pour la France de Missa Manouchian et de ses camarades ? Quelle suffisance de la part de ce député.

Mais il y a plus grave.

L'affiche rougeSur l’Affiche rouge placardée sur les murs de Paris par les nazis au moment du procès du groupe Manouchian, 10 résistants, sur les 23, figuraient sur l’affiche.

Sur les 10, 7 ont été condamnés à mort par le régime nazi du seul fait de leur naissance, parce que juifs. Tous étaient susceptibles d’être fusillés comme otages puisque communistes. Tous ont été condamnés à mort et exécutés pour leurs actes de résistance à l’occupant nazi.

Chacun de leurs actes, distribuer un tract, pratiquer un sabotage, abattre un nazi était puni de mort. La seule appartenance au FTP-MOI (Francs-Tireurs et Partisans – Main d’œuvre Immigrée) était passible de la peine de mort. Pour les hommes, exécution par un peloton au Mont Valérien, pour les femmes déportation en Allemagne pour être guillotinées.

A quel moment, les membres du mouvement Soulèvements de la terre ont-ils risqué la mort ? A quel moment ont-ils affronté les polices françaises et allemandes, la Gestapo et l’armée allemande ? A quel moment ont-ils été torturés ? Où ont-ils été fusillés, guillotinés ?

En établissant cette filiation entre les résistants au nazisme et Soulèvements de la Terre, le député Coulomme montre qu’il n’est pas capable de faire la différence entre un régime démocratique, le nôtre aussi imparfait soit-il, et le régime nazi qui a provoqué la 2ème guerre mondiale et plus de 50 millions de morts.

M. Coulomme, en osant une telle comparaison, vous vous êtes couverts de honte. Au-delà de votre ignorance des valeurs républicaines, de la démocratie, vous avez montré que vous n’êtes pas digne d’être un représentant du peuple français.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.