Le visage de Simone Veil barré d’une croix gammée, l’arbre planté en hommage à Ilan Halimi scié, un tag odieux apposé sur la vitrine d’un restaurant Bagelstein, des propos haineux toujours plus nombreux sur les réseaux sociaux… Ces dernières semaines ont donné lieu à une insupportable multiplication d’actes et de propos contre nos compatriotes de confession juive, multiplication qu’est venue confirmer l’annonce par le ministère de l’Intérieur d’une augmentation de 74% des actes antisémites en France pour l’année 2018.
Ces dernières années, l’antisémitisme s’est exprimé de manière spectaculaire avec les tueries de l’école juive de Toulouse ou de l’Hypercasher de la porte de Vincennes ou encore à travers les meurtres d’Ilan Halimi, Sarah Halimi et Mireille Knoll. Mais c’est aussi un antisémitisme moins visible, un antisémitisme du quotidien qui a progressivement gangréné notre pays, poussant des centaines de juifs à déménager pour fuir certains quartiers populaires, ou à inscrire leurs enfants dans des écoles privées pour échapper aux injures et aux coups.
Dans le débat public et sur les réseaux sociaux, l’antisionisme et la haine d’Israël se développent de manière décomplexée et assumée. Ils œuvrent comme des paravents masquant, voire légitimant l’antisémitisme. Au prétexte d’appels au boycott ou d’instrumentalisation du conflit israélo-palestinien à des fins électoralistes, c’est en réalité la haine des juifs que l’on nourrit ; c’est sur leur dos que l’on pose des cibles !
Face à cette situation, un sursaut est plus que jamais nécessaire. Le Printemps Républicain s’associe à l’appel à manifester lancé par les formations politiques républicaines du pays et invite ses adhérents et l’ensemble des français à se rassembler massivement dans les villes et villages de France.
Le Printemps Républicain