Monsieur le “Premier ministre”

Jean-Luc Mélenchon veut être 1er ministre. C’est la moindre des choses pour celui qui déclarait « La République, c’est moi ».

En menant campagne pour le 3ème tour de l’élection présidentielle, il nous montre qu’il n’a pas lu la constitution. La présidentielle est terminée et un président, légitime contrairement au jugement de « l’insoumis », il est légitime.

Des élections législatives

Les élections qui s’annoncent sont bien des législatives pour élire 577 députés. Le rôle des députés est de voter la loi, de contrôler l’action du Gouvernement et d’évaluer les politiques publiques. A l’issue des 2 tours, nous verrons bien qu’elle majorité les Français auront choisi.

En attendant, Jean-Luc Mélenchon mène campagne et ne cesse de proférer des contre-vérités, voire de purs mensonges.

La communauté politique européenne et l’OSCE

Dernier exemple en date, Jean-Luc Mélenchon était interrogé sur France 3, ce dimanche 15 mai, dans l’émission « Dimanche en politique » (7’27’’) sur le projet de création d’une communauté politique européenne présenté par Emmanuel Macron, le 9 mai devant le Parlement Européen. Cette communauté aurait pour objet d’offrir aux pays, comme l’Ukraine, qui souhaitent rejoindre l’Union européenne – ce qui peut prendre 10 ans – une forme de coopération avec l’Union rapidement mise en œuvre.

La réponse de Jean-Luc Mélenchon est hallucinante : « Ça existe déjà, la chose qu’il se propose de faire ça existe déjà, ça s’appelle l’Organisation de Sécurité et de Coopération Européenne (OSCE). Il y a tout le monde dedans, inclus les Russes » à (8’00’’).

Quelle tromperie. L’OSCE n’a rien à voir avec l’Union européenne. C’est une organisation internationale créée en 1995 pour promouvoir la sécurité en Europe dans l’esprit de la détente entre les puissances nucléaires.  Parmi ses membres, il y a les Etats-Unis et la Fédération de Russie. L’OSCE n’a donc vraiment rien à voir avec l’Union européenne. Ou Jean-Luc Mélenchon le sait et il trompe les téléspectateurs avec sa réponse, ou il ne le sait pas ce qui est inconcevable pour un homme qui aspirait à devenir président et maintenant 1er ministre.

La retraite à 60 ans

Selon Jean-Luc Mélenchon, si vous votez pour la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES), vous aurez la retraite à 60 ans.

Il suffit de regarder le programme de Mélenchon et de la NUPES pour constater qu’il y a un 2ème critère pour percevoir une retraite complète, à savoir 40 années de cotisation. Conclusion, pour tous ceux qui entreront dans la vie active après des études (avec éventuellement 1 ou 2 ans d’interruption pour travailler et financer les études) soit vers 23 à 25 ans, ils ne prendront leur retraite que vers 63 ou 65 ans. L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) considère que l’âge d’entré dans une vie professionnelle stable se situe autour de 27 ans, soit un départ à la retraite autour de 67 ans. Jean-Luc Mélenchon le sait mais le cache soigneusement.

Le soutien à l’Ukraine

Le soutien à l’Ukraine et les livraisons d’armes font l’objet d’un consensus assez fort en Europe, même l’Allemagne et la Finlande fournissent des armes. Durant la campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait clairement indiqué qu’il était contre ces livraisons (« Or je regrette que l’Union européenne ait décidé de « fournir des armements nécessaires à une guerre » – Déclaration à l’Assemblée nationale le 1er mars 2022). Mais, depuis, il refuse de répondre quand la question lui est posée. La raison est simple : les Insoumis ont signé des accords pour les législatives avec EELV et avec le PS. Ces deux partis se sont clairement prononcés pour les livraisons d’armes et ont déclaré qu’ils ne signeraient aucun accord qui annoncerait la fin des livraisons.

Aujourd’hui, les électeurs Français ne peuvent pas savoir ce que ferait Jean-Luc Mélenchon s’il devenait 1er ministre. C’est pourtant, pour beaucoup, un motif majeur de leur vote.  Une fois de plus, Jean-Luc Mélenchon ment, même si c’est par omission.La première chose qu’un responsable politique doit aux Français, c’est l’honnêteté. C’est la première condition pour que les électeurs puissent faire des choix éclairés. C’est la première condition pour qu’une élection soit un temps fort de la démocratie et non pas un concours de démagogie. Avec Jean-Luc Mélenchon nous sommes loin du compte

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités, Législatives 2022. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.