Trottinettes : un référendum démagogique

Ce dimanche 2 avril 2023, Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, a choisi de soumettre à référendum le maintien des services de partage de trottinettes à Paris.

Quoi de plus démocratique que de demander leur avis aux Parisiens ?

En réalité, nous sommes en pleine démagogie.

Les conducteurs de trottinettes, en partage ou pas, sont, pour la très grande majorité d’entre eux, dangereux. Dangereux pour eux-mêmes et pour les autres, principalement pour les piétons évidemment.

L’absence totale de respect et de prudence à l’égard des piétons, l’irresponsabilité dont ils font preuve en circulant entre les voitures, leur ignorance quasi-totale du code de la route font qu’ils mettent leur vie, celle de leur passager, et celles des piétons en danger.

Leur insertion dans la circulation est source de stress pour les autres usagers, deux-roues motorisées ou non, voitures et autres.

Les risques qu’ils prennent et font prendre aux autres, les dangers qu’ils représentent sont de véritables troubles à l’ordre public. Nul besoin de référendum pour les interdire ou d’organiser leur circulation de telle sorte qu’ils respectent le code de la route et les autres usagers.

Ajoutons la gêne occasionnée par les stationnements anarchiques, le non-sens écologique de ces engins dont la durée de vie est de quelques semaines et nous avons encore d’autres motifs pour les interdire ou les réguler strictement.

Le référendum organisé par la ville de Paris n’est rien d’autre qu’un moyen de faire croire qu’elle organise la démocratie citoyenne alors qu’elle ne fait que fuir ses responsabilités.

A propos Wilfrid Vincent

Président du Groupe La Gauche à Montrouge Ancien Conseiller municipal de Montrouge Ancien Conseiller communautaire de la Communauté Châtillon-Montrouge Ancien Conseiller général de Montrouge
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.